En hommage au Sergent de section Gérard Pelletier

À la mémoire du

Sergent de section

Jean Gérard Pellettier

3 septembre 1942

J’ai eu un peu de difficulté à trouver l’oncle de Chantal sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada.

Pellettier…

Un “t” de trop. J’ai écrit au site pour leur demander de faire le changement et pour leur envoyer ensuite une photo de Gérard. Des fois les responsables du site ne répondent pas. Probablement trop débordés par les demandes.

Je ne suis pas un proche parent de Gérard, probablement un cousin fort éloigné sur une de mes branches dans mon arbre généalogique. Pourquoi alors écrire sur le sergent de section Gérard Pelletier? 

Pour se souvenir…

Sergent de section Gérard Pelletier

Gérard est disparu le 3 septembre 1942. On n’a jamais retrouvé son corps ni celui de son pilote polonais.

Sowinski… 

Je ne partirai pas à la recherche de son pilote aussi disparu, car j’ai trop de choses à vous partager. Je vais vous partager ce que Chantal, la nièce de Gérard, a voulu partager la semaine dernière avec un pur étranger. Plus de 200 photos et des lettres personelles écrites de la main de son oncle Gérard.

Je vais tout mettre sur ce blogue au fil des semaines et des mois. Ça prendra le temps qu’il faudra.

Par contre, le 3 septembre 2017 sera le jour du Souvenir de Gérard Pelletier. 

Nous aurond une minute de silence virtuelle. 

Boulton Paul Defiant Mk. 1 F

D’ici là, nous allons en connaître plus sur lui et sur les escadrilles auxquelles il a été affecté.

La première est l’escadrille 264 de la RAF basée à RAF West Malling. 

Sergent de section Gérard Pelletier

Gérard transfère ensuite à l’escadrille 410 de l’ARC (RCAF) à la base de Drem en Écosse.

Sergent de section Gérard Pelletier à la base de Drem

Finalement, après son accident le 26 mars 1942 où il frôle la mort, il rejoint en août 1942 son escadrille qui est maintenant basée à RAF Ouston dans le Northcumberland.

Si j’écris ce blogue, c’est pour rejoindre tout ceux dont Gérard habite encore leurs souvenirs.

J’écrirai aussi un autre blogue en langue anglaise. Celui-ci sera dédié à l’escadrille 264 pour y partager les souvenirs de guerre du Flight Sergeant Gerard Pelletier … 

Lest We Forget 

Une des pages de l’album

One thought on “En hommage au Sergent de section Gérard Pelletier

Leave a Reply

